Au nom de la respectable société de la Rose, du Cercle qui a autorité sur elle, du Prince de France qui détient la      Praxis et impose la Lextallionis en France.
                   Moi , Clothilde de Saint-André, Ancienne du Clan des Rois, Gosoudar de Lyon et Princesse Douairière de Novgorod, décrète ce qui suit.
                   En remplacement de la « Charte du Lyonnais » aujourd’hui caduque, le Tsarski Soudiebnik suivant rappelle l’ensemble des règles et lois applicables sur l’ensemble du Vottchina lyonnais, complétant ainsi les Traditions de la Camarilla.
Seul un Justicar, le Prince de France ou le Gosoudar de Lyon sont aptes à le lever.

                    Le Lyonnais est la région centrée autour de la Cité de Lyon, qui s’étend depuis la ligne naturelle constituée par les Monts du Beaujolais et les Monts d’Or jusqu’aux Dombes comprises. Cette région est indivisible et constitue le Vottchina du Gosoudar de Lyon. Il y est donc le maître et sa parole y est loi.
                   Le titre de Gosoudar de Lyon est accordé au Caïnite le plus à même de diriger le Vottchina dans l’intérêt du plus grand nombre. Le Gosoudar n’est plus considéré, s’il l’était, comme le Namietsniki de son Clan. Un autre doit être choisit.

                   Le Gosoudar nomme une Cour composée des postes, fonctions et administrations suivantes :

- L’Ibraznaia Rada, composé de trois régents, qui dirige la ville au nom du Gosoudar.
- Le Pomestnyi Prikaz, dirigé par le Grand Intendant, qui gère les problèmes internes au Vottchina. Les Intendants sont membres de ce Prikaz.
- Le Possol’ski Prikaz, dirigé par le Diaki qui gère le secrétariat du Gosoudar mais également les questions de protocole et les relations extérieures du Vottchina. Les Harpies et  Sénéchaux sont membres de ce prikaz.
- Le Razriadnyi Prikaz, dirigé par le Connétable, qui est  responsable de la Sécurité, de la Justice et de ses instances. Le Prévôt, les Gardiens d’Elysée ainsi que toutes les sentinelles sont membres de ce Prikaz.

                   Chaque clan doit nommer un Namietsniki le représentant au Vetché. Le Vetché est le conseil entourant la Cour  pour la conseiller dans sa tâche.
                    En cas de disparition du Gosoudar, le Régent le plus ancien occupera le poste jusqu’à ce que cette disparition soit jugée définitive, auquel cas un nouveau Gosoudar sera désigné. En accord avec la Constitutio de Feudis, un membre de la lignée du Gosoudar lui succédera.

                   Le Gosoudar peut également déclarer Elysée des lieux de son Vottchina. Un tel lieu doit être un bâtiment appartenant à un membre de la Famille. L’Elysée se doit d’être un lieu de paix et de totale neutralité, où toute violence est prohibée, où les armes sont interdites et où l’utilisation des disciplines et autres pouvoirs vampiriques est proscrite. Les Traditions et le Tsarski Soudiebnik y sont toujours appliquées. Pour  veiller au respect de ces règles est nommé pour chaque Elysée un Gardien, seul apte à y déroger, et seulement pour punir à leur manquement.
Chaque Elysée est considéré comme le Pomestie de son Gardien, et ceci sous l’égide du Gosoudar. Le Gardien est responsable de ce qui s’y passe, et cela uniquement devant le Gosoudar.

                   Au Tsarski Soudiebnik peuvent être rajoutés des Nakaz, édictés par la Cour ou par le Gosoudar. Ces Nakaz visent  à compléter le Tsarski Soudiebnik. Le Diaki se doit d’annoncer tout nouveau Nakaz à l’ensemble des Caïnites du Vottchina avant son application.
 


Clothilde de Saint-André
Ancienne du Clan des Rois,
Gosoudar de Lyon par la volonté de Son Altesse Sérénissime François Villon Prince de France,
Princesse Douairière de Novgorod

fait à Lyon en l’an
deux mille de l’Incarnation
cinq cent cinquante de la Fondation


Retour

Annexe: Index des Edits